Martin Fourcade débute moins bien 2017 qu'il avait terminé 2016: huitième du sprint d'Oberhof (Allemagne) après trois fautes au tir jeudi, il n'est pas monté sur le podium pour la première fois de la saison, la victoire revenant à l'Autrichien Julian Eberhard.
C'est seulement la deuxième course individuelle de l'hiver qui échappe au Français, après la poursuite d'Ostersund (Suède), dont il avait terminé troisième lors de l'étape inaugurale de la Coupe du monde début décembre.
Avant la trêve des fêtes de fin d'année, il avait signé sept victoires en huit courses individuelles et fait main basse sur les trois premiers sprints de la saison.
Huitième à 51 sec 3/10 d'Eberhard jeudi, Fourcade, quintuple vainqueur et leader de la Coupe du monde, limite toutefois la casse au classement général. Son premier poursuivant, le Russe Anton Shipulin s'est classé hors du top 20 (24e, 3 fautes) et le Norvégien Johannes Thingnes Boe, fiévreux au réveil et "problablement grippé" selon son entraîneur de tir Siegfried Mazet, a renoncé à l'étape allemande, à un mois des Mondiaux-2017 à Hochfilzen (9-19 février), en Autriche.
Le double champion olympique compte désormais 175 points d'avance sur Shipulin et près de 200 sur le cadet des frères Boe.
"Un jour sans"
"C'était un jour sans, je n'ai pas eu trop de chance non plus, il y avait du vent", a expliqué Fourcade au micro de L'Equipe. "C'est un peu dommage de commencer (2017) comme ça, a-t-il reconnu, mais je suis assez serein sur mon niveau."
Crédité du meilleur temps de ski, le Pyrénéen s'est dit "plutôt satisfait de voir que la forme de décembre est toujours là." Dans des conditions venteuses, Eberhard a lui réalisé un tir presque parfait (9/10) pour s'offrir son deuxième succès en Coupe du monde. Il s'impose devant le Tchèque Michal Slesingr, à 10 sec 8/10, et l'Italien Dominik Windisch, à 40 sec 3/10. Malgré un dix sur dix derrière sa carabine, un autre Italien, Lucas Hofer, échoue au pied du podium pour 1/10.
Le Norvégien Emile Hegle Svendsen, fautif une seule fois sur le pas de tir, ne se classe que septième, un peu plus de deux secondes derrière l'Allemand Simon Schempp (2 fautes) et à peine trois secondes devant Fourcade, qui s'élancera dans leur sillage lors de la poursuite samedi (11h30).